Nul besoin de rajouter du bleu au ciel,
il suffit de dégager les nuages...Gary Craig fondateur de l'EFT
L’EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Techniques (en français Technique de Libération Émotionnelle) fondé par Gary Craig aux États-Unis en 1993. Cette technique phare de la psychologie énergétique est une forme d’acupuncture émotionnelle sans aiguilles qui prend sa source dans la Thérapie du champ mental.
La séance d’EFT propose une thérapie psychocorporelle qui fait partie de la psychologie énergétique et qui consiste à stimuler des points d’acupuncture pendant que nous portons l’attention sur nos émotions.
En faisant cela, nous rééquilibrons le système énergétique et traitons le problème sur lequel l’on travaille durant la séance.
Cet outil vise à supprimer les émotions négatives, l’anxiété et les phobies, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, améliorer les performances sportives, la vitalité et la santé mentale.
La séance d’EFT s’avère efficace pour supprimer tous les blocages conscients et inconscients et les schémas de vie négatifs.
L’EFT clinique enseignée à l’IFPEC, que je pratique, est la seule méthode d’EFT validée par la science.
Cela veut dire qu’elle se base sur des preuves scientifiques admises.
L’EFT Clinique est basée sur des données probantes qui ont fait leurs preuves dans plus de 100 essais cliniques.
La méthode a été évaluée par la communauté scientifique et est inscrite dans un manuel de référence. Cette méthode se révèle efficace à 86 %.
« Quand on repense à un souvenir désagréable, ou que l’on anticipe un évènement à venir, le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité ou l’imagination, il va donc enclencher le même processus de stress que si l’on était en train de vivre ce moment.
Autrement dit, la branche sympathique de notre système nerveux autonome va s’activer et entrainer tous les symptômes du stress dans le but de nous sauver la vie. Les pupilles vont se dilater, le sang va fuir vers les extrémités pour nous préparer à courir, le rythme cardiaque va s’accélérer, le foie va produire du sucre, etc.
Quand nous sommes détendus, c’est la branche parasympathique de notre système nerveux autonome qui est activée. Si l’une est activée, l’autre est obligatoirement désactivée.
En fonction des événements que nous avons vécus, notre cerveau enregistre des informations dans notre bibliothèque de mémoire. Quand on stimule les points d’EFT on active la branche parasympathique de notre système nerveux autonome. Ainsi, en se remémorant un souvenir douloureux et en stimulant ces points, on crée une sorte d’incohérence et on déprogramme l’émotion négative associée au souvenir. »
Le praticien EFT a le rôle de vous guider et accompagner dans le processus thérapeutique, mais le changement passe par vous ; c’est vous qui le réalisez au cours des séances.
Si vous répondez à une de ces affirmations, l’EFT est votre allié !
L’EFT réduit la composante de stress des pathologies, qu’il s’agisse de troubles psychologiques tels que l’anxiété et la dépression, de troubles physiques tels que la douleur et l’inflammation, ou de problèmes de performance tels que la peur de parler en public.
Ce résultat traduit un large éventail de problèmes face auxquels l’EFT peut aider :
Parfois, une unique séance peut suffire (dans le cas d’une simple peur par exemple), mais pour les problématiques récurrentes, plusieurs séances seront nécessaires.
Pour soulager des traumatismes ou phobies, il faut compter 10 séances environ, à un certain rythme (1 fois par semaine, tous les 15 jours ou une fois par mois) selon la complexité et le stade d’avancement du travail.
L’EFT est une thérapie brève qui aide à attendre les objectifs et donne des résultats en moins de 10 séances.
Toutefois, vous pouvez utiliser l’EFT comme support thérapeutique à long terme pour vous accompagner dans le processus de prévention (mieux prévenir que guérir) et dans le nettoyage en profondeur des souffrances dont nous sommes porteurs.
Une séance d’EFT est un échange verbal et énergétique.
Anamnèse et diagnostic
Durant la première séance, le praticien réalise anamnèse du consultant (un échange pour résumer l’historique du patient ou les circonstances qui ont précédé son mal-être, les antécédents.) qui est indispensable pour définir les objectifs à attendre.
Dans un deuxième temps, le praticien enseigne les différents points d’acupressure à stimuler et la technique de base de l’EFT (appelée aussi ronde EFT) car c’est le patient lui-même qui va être acteur.
La séance d’EFT
Nous identifions par la suite votre problématique (émotion négative, traumatisme, douleur) et vous êtes libre de vous exprimer sans crainte. L’EFT ne nécessite pas forcément de verbaliser vos traumas, soyez rassurés là-dessus.
La séance d’EFT continue avec plusieurs séries de rondes de stimulation de points d’acupuncture tout en verbalisant vos difficultés. Ce travail est soutenu par le dialogue étroit avec le praticien.
Après quelques rondes, l’intensité émotionnelle est réévaluée. Souvent, on constate un changement d’intensité qui signifie que le travail énergétique est amorcé.
La finalité du travail thérapeutique est de déprogrammer la souffrance émotionnelle de façon à pouvoir revivre les souvenirs marquants de votre vie et vous projeter dans des situations du futur (prise de parole en public, prendre l’avion, s’affirmer, …) de manière apaisée.
Le suivi
Le nombre de séances et la fréquence varient en fonction de chaque personne, de ses traumatismes, de l’intensité des blocages, peurs, douleurs.
Nota Bene : Lors des séances, des émotions, des souvenirs et des pensées peuvent se manifester par des ressentis physiques comme la fatigue. Prévoyez du calme et du repos après une séance.
Même si l’EFT (Emotional Freedom Techniques) a produit des résultats cliniques remarquables, cet outil doit être utilisé strictement dans un but de développement personnel.
Par ailleurs, Oana MADRONA n’est pas un professionnel de santé diplômé. Il est fortement conseillé de consulter un médecin, un psychologue ou un psychiatre ou toute autre personne de santé diplômée en cas de traumas et autres troubles psychiatriques.